
La Journée Mondiale de lutte contre la Rage 2024 a été organisée de façon éclatée dans toutes les régions de la Côte d’Ivoire. La ville de Bouna a été choisie pour le lancement officiel national le samedi 28 septembre. Bouna est située à plus de 500 km de la capitale Ivoirienne (Abidjan). A cet effet, plusieurs activités ont été réalisée :
1.Communication autour de l’évènement du 1er au 28 septembre 2024
Large diffusion d’informations relatives à la rage à travers les chaines de télévisions, de radios nationales, de presses écrites, de réseaux sociaux (Facebook, WhatsApp, etc.). Des experts de la lutte contre la rage ont participés à des émissions télévisées. Sensibilisation sur la rage aux bénéfices d’environ 3700 élèves, 60 enseignants du primaire plusieurs leaders communautaires à travers une projection de film. Des émissions en plusieurs langues locales à la radio « La voix de la savane » de Bouna ont également concourue au renforcement de la sensibilisation.
2. Formation en ligne sur la rage le 23 et 25 septembre 2024 de plus de 50 participants : 10 professionnels de la santé animale, 20 professionnels de la santé humaine, 15 enseignants des établissements primaire et secondaire et de 10 leaders communautaires.
3. Réunion de sensibilisation et d’information sur la rage le 24 et 26 septembre 2024. Il se fera à l’endroit de la communauté notamment les autorités administratives et politiques, les forces de défense et de sécurité, les leaders communautaires, les chefs religieux les enseignants. Elle a ciblé des centaines de personnes. Les élevés du primaire ont également bénéficiés d’une sensibilisation à travers des sketchs et des questions réponses.
5. Cérémonie solennelle le 28 Septembre à Bouna a été réalisée sous la co-présidence du Directeur de Cabinet du Ministère des Ressources Animales et Halieutiques et le Directeur Régional de la Santé du Bounkani représentant le Ministre de la Santé, de l’Hygiène Publique et de la Couverture Maladie Universelle (MSHP-CMU) avec l’appui de plusieurs partenaires (OMS, FAO, USAID, AFROHUN, Breaktrhough ACTION……).Elle a été marquée par des activités essentielles : marche pour l’élimination de la rage, messages des autorités à la population sur la prévention de la rage, lancement de la campagne nationale de vaccination des chiens, démonstration de la vaccination contre la rage et remise de certificats aux acteurs formés sur la rage et au meilleur propriétaire de chien.
Event images


















