La version en Afrikaans du livret “Tu veux un ami ? Sois un ami !” atteint 6 000 élèves en Afrique du sud

  • Community News
Primary school children in the Langeberg area of the Western Cape. Photo: Mercia Williams.
Des élèves des écoles primaires d’Afrique du sud affichent leurs livrets GARC traduits en Afrikaans. Photo: Mercia Williams.

La prévention de la rage est l’une des activités principales du programme de santé animale des Services vétérinaires du gouvernement de la province du Cap occidental. Trente-huit techniciens de terrain de la santé animale sont chargés des campagnes de vaccination contre la rage, ainsi que de journées pédagogiques dans les écoles à travers toute la province. La plupart des journées pédagogiques sont destinées aux écoliers à qui on apprend les signes cliniques de la rage chez l’animal et comment la prévenir en faisant vacciner ses animaux de compagnie.

En 2017, les techniciens de la santé animale ont présenté le livret Tu veux un ami ? Sois un ami ! de GARC lors de discussions en classe. Les présentateurs ont commencé à parler du bien-être animal et de la façon d’interagir avec les chiens et ont fait participer les enfants aux discussions. A l’époque, le livret était disponible dans deux des langues de la province du Cap occidental : en anglais et en isiXhosa. A la suite d’un lobbying de la part de plusieurs techniciens en santé animale de l’équipe des Services vétérinaires, une version en Afrikaans a été réalisée avec l’aide de quelques membres dévoués du personnel du Département de l’agriculture de la province du Cap occidental et leurs contacts professionnels, grâce auxquels le livret est désormais disponible dans les trois langues officielles de la province.

La réception du nouveau livret en Afrikaans, intitulé Soek ’n Maat? Wees ‘n Maat!, a été très positive. Dans la seconde moitié de 2018, environ 6 000 copies ont été imprimées et distribuées aux enfants par des membres des Services vétérinaires lors de manifestations dans les écoles à travers la province. L’action ciblait avant tout les écoles primaires, de toutes les tailles, depuis les écoles rurales avec 20 élèves jusqu’aux écoles urbaines avec plusieurs milliers d’élèves. Plusieurs techniciens en santé animale ont partagé leur expérience sur l’utilisation du nouveau livret en Afrikaans :

“Nous avons utilisé cette version dans plusieurs écoles primaires de notre secteur, et je peux confirmer que cela marche très bien. Nous avons même fait un concours de coloriage. Nous associons notre intervention sur la sensibilisation à la rage avec la notion de soins aux animaux de compagnie et nous projetons de l’utiliser également lors des camps LandCare où j’interviens habituellement aussi...” -Albie Storm (Oudtshoorn)

“J’ai parlé de la rage et de Tu veux un ami ? Sois un ami ! dans une école et j’ai donné à chaque enfant un certificat plastifié après mon intervention. Les enfants ont beaucoup apprécié et ils étaient très fiers lorsqu’ils ont reçu le certificat.” –Irlimind Speelman (Clanwilliam)

“C’est une merveilleuse initiative et certainement un pas dans la bonne direction. Alors, félicitations à tous ceux qui ont participé à l’élaboration et à la diffusion de ce livret.” –Maresa Fourie (Stellenbosch)

“Je m’en sers lors de chaque intervention dans les écoles…Les enfants adorent les activités.” –Elouise Hattingh (Beaufort West)

“Je suis allé dans une école primaire à Atlantis pour faire une présentation sur la rage. Le directeur de l’école… a expliqué que comme c’était un jour férié, les enfants restaient à la maison (mon assistance comprenait quand même 500 enfants). Avant de commencer ma présentation sur la rage, j’ai d’abord dit aux enfants comment ils pouvaient aider leur animal de compagnie à propos du bruit des pétards de la fête. Certaines des informations contenues dans le livret comme le « langage des toutous », « éviter les bruits trop forts » et « abri et confort » étaient utiles en prévision des pétards ce soir-là. » –Marius Vrey (Malmesbury) 

“Les écoles que j’ai visitées et celles où je suis intervenue ont été très impressionnées du fait que le livret était disponible dans les langues qu’elles utilisent. Robertson est une ville à majorité Afrikaans. Elles pensent que les enfants comprennent mieux le concept d’éducation sur la rage grâce à toutes les images contenues dans le livret.” –Mercia Williams (Robertson)

Trois mille copies du livret ont déjà été imprimées pour être utilisées durant le premier trimestre de 2019, et il en est prévu davantage pour le restant de l’année.

Des ressources pédagogiques comme celle-ci sont très précieuses pour les Services vétérinaires en les aidant à prévenir la rage animale et humaine et en encourageant une relation saine entre humains et animaux. Le personnel des Services vétérinaires est très reconnaissant à GARC de lui avoir fourni une ressource pédagogique d’une telle qualité.

Rédigé par Lesley Van Helden, Services vétérinaires du Gouvernement de la province du Cap occidental

Traduit par le Dr Brigitte Dunais, CHU de Nice, Nice, France

Si vous souhaitez que les livrets Tu veux un ami ? Sois un ami ! soit disponible dans une langue non listée sur le site web, veuillez contacter GARC.