La Journée Mondiale de lutte contre la rage 2025 a été réalisée à Abobo, une des communes de la ville d’Abidjan en Côte d’Ivoire. Cette commune a abrité la célébration officielle nationale le mardi 30 septembre 2025 . En dehors d’Abobo, l’évènement a été également commémoré dans plus de 30 localités du pays. A cet effet, plusieurs activités ont été réalisées
1.Communication autour de l’évènement depuis le 12 Septembre 2025.
Des acteurs de la lutte contre la rage ont participés à des émissions radio dans plusieurs localités du pays. Une sensibilisation sur la rage a été faite au bénéfice de plus de 2 000 élèves et 30 enseignants de la commune d’Abobo. Des spots de sensibilisation sur la rage en plusieurs langues locales ont été diffusés sur les ondes des radios de la commune d’Abobo.
2. Formation en ligne à partir de la plateforme de GARC le 23 septembre 2025.
Plus de 50 participants ont été formés : 05 professionnels de la santé animale, 25 professionnels de la santé humaine, 10 enseignants des établissements primaire et secondaire et 10 leaders communautaires dont des propriétaires de chiens et des éleveurs. Plusieurs journalistes ont été également associés par une formation en présentielle afin de mieux véhiculer les informations sur la rage en CI.
3. Réunion de sensibilisation et d’information sur la rage le 24 septembre 2025.
Elle s'est faite à l’endroit de la communauté notamment des autorités administratives et politiques, des forces de défense et de sécurité, des leaders communautaires et des chefs religieux. Les élèves du primaire ont bénéficié d’une sensibilisation à travers un concours de pièce théâtrale.
5. Cérémonie solennelle du mardi 30 septembre 2025 à l'espace Hamed Bakayoko d'Abobo.
Elle a été organisée sous la présence effective de madame le Maire d'Abobo, Présidente du SENAT de Côte d'Ivoire, du Ministre des Ressources Animales et Halieutiques (MIRAH) et du représentant du Ministre de la Santé de l’Hygiène Publique et de la Couverture Maladie Universelle (MSHP-CMU). Plusieurs partenaires dont l’OMS, la FAO ont également pris part à cet évènement national. Les activités essentielles déroulées étaient : « marche antirabique », messages des autorités à la population sur la prévention de la rage, lancement de la campagne nationale de vaccination des chiens, remise de certificats aux acteurs formés sur la rage en ligne, diffusion de fim sur la rage, etc.
Event images





