Une princesse Thai fait campagne en faveur de l’objectif zéro rage d’ici 2020

  • Community News
  • Policy and advocacy
Thumbnail
La Princesse Chulabhorn. Photo: Gouvernement thaïlandais, via Wikimedia Commons (sous license creative commons CCBY2.0)

“Pour éliminer la rage, il faut apporter aux gens les notions dont ils ont besoin et aussi leur faire prendre conscience de leurs responsabilités,” a déclaré son altesse royale la Princesse Chulabhorn Mahidol, diplômée de chimie, lors de sa visite récente au siège de l’OMS à Genève fin Août. Son pays, la Thaïlande, s’efforce d’être libéré de la rage d’ici 2020, anticipant ainsi l’objectif mondial d’élimination de la rage d’ici 2030. Pour soutenir cet effort, la princesse apporte sa renommée et son expertise scientifique à la promotion de programmes antirabiques renforcés ainsi qu’à la sensibilisation à l’impact de la rage sur la Thaïlande, en particulier dans les zones rurales.

La Thaïlande a fait de grands progrès en réduisant de 90% le nombre de cas de rage humaine depuis les années 80 grâce à des programmes améliorant l’accès à la prophylaxie post-exposition (PPE) et la vaccination de masse des chiens. Actuellement l’accent est mis sur une plus grande disponibilité de la PPE en faisant appel à la vaccination par voie intradermique, un régime de vaccination moins coûteux mais tout aussi efficace pour les cas de suspicion d’exposition humaine. L’OMS encourage l’utilisation plus large de la voie intradermique pour la PPE, une méthode qui nécessite un volume réduit de vaccin, faisant ainsi chuter le coût global par patient du vaccin préparé sur culture cellulaire de 60% à 80%.

La princesse est titulaire d’un doctorat en chimie et a reçu la médaille Einstein de l’UNESCO pour son action de promotion de la collaboration scientifique entre les pays d’Asie. Son objectif actuel est de tenter de créer un groupe d’unités mobiles de soins vétérinaires qui puisse desservir les villages des zones reculées et assurer des traitements médicaux et des vaccinations à la fois pour les populations humaines et pour les animaux de compagnie des zones rurales qui n’ont pas habituellement accès aux soins. De plus, elle prépare un plan durable pour augmenter la couverture vaccinale des chiens et la maintenir à 70%, tout en étudiant les stratégies de gestion des populations de chiens et de chats afin d’améliorer les efforts de lutte antirabique.

Avec la mise en place de telles stratégies novatrices de lutte antirabique et en améliorant l’accès à la PPE dans les zones éloignées, il est bien possible que la Thaïlande atteigne son but d’être libéré de la rage d’ici 2020.

Résumé par Laura Baker, de l’Alliance contre la rage, à partir du site web de l’OMS “La Thaïlande sur la voie de l’élimination de la rage d’ici à 2020”

Traduit par le Dr Brigitte Dunais, CHU de Nice, Nice, France