Uapikun pose une question (Uapikun kukuetshitshemu)

  • Community News
  • Community awareness

Une nouvelle ressource pédagogique apprenant aux enfants comment être en sécurité en présence de chiens a été élaborée à l’intention des communautés des Premières Nations de la région du Labrador au Canada.

Thumbnail
Uapikun pose un question

Ce livre est le fruit d’une collaboration entre le Dr. Hugh Whitney (ancien médecin vétérinaire chef de Terre Neuve et du Labrador), le Labrador Institute (Université Memorial) et une plus vaste initiative destinée à fournir des documents imprimés en langue Innu.

Dans cette histoire, Uapikun est une petite fille pleine de curiosité de la communauté Innu de Sheshatshiu dans le centre du Labrador. Elle vit avec sa nika (mère), son nuta (père) et sa nukem (grandmère), ainsi qu’avec ses deux chiens Maikan et Shikuan.

A la fin de l’année scolaire, elle prend le bateau avec sa nuta vers la communauté de Natuashish au nord du Labrador où est née sa nuta. En chemin, elle pose sans cesse des questions à sa nuta : où elle va dormir, pourquoi les icebergs flottent… Bien qu’elle soit habituée aux chiens de sa ville de résidence, elle est inquiète à la perspective de de rencontrer ceux de Natuashish qu’elle ne connait pas et qui ne la connaissent pas. Cela donne l’occasion à son nukumish (oncle) d’apprendre à Uapikun et à son cousin comment être en sécurité en présence de chiens et comment il se fait que des chiens en sont venus à partager la vie des Innu.

Publié par le Labrador Institute (Université Memorial) et magnifiquement illustré par Vivid Communications (St. John's), ce livre destiné aux écoles élémentaires correspond au cursus des 2ème, 3ème et 5ème classes élémentaires couvrant la prévention des blessures et la sécurité. Il est imprimé dans les deux dialectes Innu-aimun du Labrador (Sheshatshiu et Mushuau), en anglais et en français, avec des adaptations pour les autres langues et régions du Canada, et une vidéo est en discussion. Il accompagne l’ouvrage précédemment publié intitule Uapikun apprend ce qu’est la rage (Uapikun tshishkutamuakanu aueshish-akushunnu) pour aider les communautés à vivre en harmonie avec leurs chiens.

Pour en savoir plus sur l’achat ou l’adaptation de ce livre ou bien obtenir un poster imprimable, contacter le Dr. Hugh Whitney (co-auteur) ou le Dr. Martha MacDonald (éditeur).

Traduit par le Dr Brigitte Dunais, CHU de Nice, Nice, France