Publications Récentes – Avril 2017

  • Community News
  • Recent research

Recent Research April 2017

Thumbnail

Un tour d'horizon des différentes recherches en rapport avec les missions de GARC. Voir aussi l'article, Recherche appliquée "Vers l'élimination de la rage humaine due au chien"

 

Vaccination humaine

Pre-exposure rabies prophylaxis: a systematic review. [Prophylaxie pré-exposition de la rage : une revue]  Une revue de la littérature et des données de terrain qui conclut que la prophylaxie pré-exposition (PrEP) est sûre et immunogène et qu'elle peut être administrée en même temps que d'autres valences. Des régimes simplifiés sont efficaces et l'intervalle des rappels pourrait être porté à 10 ans. Cependant, dans la plupart des cas, des campagnes de vaccination préventive ne seraient pas financièrement rentables et la PrEP ne devrait pas détourner des autres actions de contrôle de la rage.

Injecting rabies immunoglobulin (RIG) into wounds only: A significant saving of lives and costly RIG. [L'injection d'immunoglobulines antirabiques (RIG) uniquement dans la blessure : une économie significative de vies et de RIG chères] Dans les conditions où les RIG sont très peu disponibles, des eRIG disponibles ont été utilisées chez 269 patients comme réponse d'urgence et seulement en infiltration locale dans les plaies de morsures profondes dues à des chiens suspects de rage. Cette administration était accompagnée d'une vaccination intradermique. Un sous-groupe de 26 patients identifiés par la suite comme sévèrement mordus par un chien diagnostiqué enragé en laboratoire a été suivi pendant plus d'un an, tous ont survécu.

Barriers to innovation in human rabies prophylaxis and treatment: A causal analysis of insights from key opinion leaders and literature. [Barrières à l'innovation dans la prophylaxie et le traitement de la rage humaine : analyse causale des points de vue des spécialistes et de la littérature.] Une revue de la littérature et 23 interviews semi-structurées avec des spécialistes a identifié des barrières à l'innovation dans la médicalisation de la rage humaine et leurs origines. Ces résultats soulignent l'existence de barrières au-delà du retour sur investissement et explique pourquoi l'innovation est à la traîne derrière celle de maladies tropicales négligées de moindre impact. Une réorientation est nécessaire afin de répondre aux besoins médicaux et sociétaux.

Safety, tolerability and efficacy of intradermal rabies immunization with DebioJect™. [Sécurité, tolérance et efficacité de l'immunisation antirabique intradermique avec DebioJect™] Des essais comparant la vaccination antirabique par (i) la voie intradermique avec DebioJect™ (IDJ), (ii) la voie intradermique utilisant la méthode standard (Mantoux) avec des aiguilles classiques (IDS) et (iii) la voie intramusculaire avec des aiguilles classiques (IM) ont été menés. Tous les patients étaient correctement immunisés, aucun effet secondaire sérieux n'a été observé. Le DebioJect™ nécessite un très court entraînement avant son utilisation et délivre de manière fiable le vaccin dans le derme. L'utilisation d'IDJ a occasionné significativement moins de douleurs à l'insertion de l'aiguille et à l'injection du vaccin comparée que l'IDS et l'IM.

Knowledge, attitudes and practices regarding rabies risk in community members and healthcare professionals: Pétionville, Haiti, 2013. [Connaissance, attitudes et pratiques concernant le risque rabique parmi les membres de la communauté et les professionnels de la santé : Pétionville, Haiti, 2013] Une étude de la connaissance, des attitudes et des pratiques a été menées chez 550 membres de la communauté et 116 professionnels de santé à Pétionville en Haïti pour évaluer la perception de la rage dans ces populations. En dépit de la sensibilisation sur la rage du chien et sur les voies de transmission, seulement 37 % des participants recherchaient un traitement médical et seules 38 % des personnes interrogées avaient fait vacciner leur chien. Moins de 15 % des professionnels de santé avaient déjà reçu une formation sur la prévention de la rage et 77 % ne savaient pas où se procurer des vaccins antirabiques pour les personnes mordues.

Plaidoyer

Vision 2030: Dog-mediated human rabies-free India: Action must begin now. [Vision pour 2030 : l'Inde indemne de la rage humaine due au chien. L'action doit commencer maintenant.] Lors de la 18ème conférence nationale sur la rage organisée par l'Association pour la Prévention et le Contrôle de la Rage en Inde (APCRI) il a été décidé de supporter et d'agir pour atteindre en Inde l'objectif mondial de la disparition de la rage humaine due aux chiens en 2030. La conférence a demandé la réévaluation de la charge de la rage en Inde, pour faire de la rage une maladie à déclaration obligatoire, et le redémarrage du programme national de contrôle de la rage en y incluant un plan d'action clairement orienté "Une seule santé" avec un plan de route et un groupe de travail.

Rabies: Still a silent killer targeting the poor. [La rage : encore un tueur silencieux qui vise les pauvres.] Commentaires suggérant que l'objectif de 2030 est loin d'être certain et que les efforts pour élargir l'accès à la PEP pour l'homme sont encore vraiment nécessaires. Ces efforts ont permis de réduire le nombre de cas humains en Thaïlande à moins de 10 lors de la dernière décennie

Rationale and support for a One Health program for canine vaccination as the most cost-effective means of controlling zoonotic rabies in endemic settings. [Justification et soutien d'un programme "Une seule santé" de vaccination des chiens en tant que moyen le plus rentable de contrôler la rage zoonotique en zone d'endémie.] Une revue des données conclut que la vaccination des chiens à grande échelle est maintenant garantie. La PEP permet de prévenir efficacement les morts humaines mais elle est comparativement très chère et elle a peu d'impact sur le réservoir canin. Un abattage indifférencié de la population canine coûte cher et est en général inefficace. Des études de cas montrent combien la vaccination de masse des chiens a permis de réduire efficacement à la fois la rage humaine et la rage canine jusqu'à des niveaux très bas, elle permet aussi de réduire la charge économique de la maladie en diminuant les dépenses liées à la PEP.

Vaccination de masse des chiens

Barriers to dog rabies vaccination during an urban rabies outbreak: Qualitative findings from Arequipa, Peru. [Obstacles à la vaccination antirabique des chiens pendant un épisode de rage urbaine : résultats qualitatifs d'Arequipa au Pérou.] La rage canine a été réintroduite dans la ville d'Arequipa au Pérou en mars 2015. Malgré des campagnes de vaccination de masse des chiens, la transmission continue dans ce complexe environnement urbain, à cause d'une faible couverture vaccinale. Des groupes de réflexion en ont identifié la cause, ce qui va aider à améliorer les campagnes. Les participants ont décrit une faible vigilance pour la rage et les campagnes de vaccination, une défiance vis-à-vis de la campagne, l'incapacité à maintenir son chien et une faible accessibilité des points de vaccination en zone périurbaine.

Lyssaviruses and rabies: current conundrums, concerns, contradictions and controversies. [Les lyssavirus et la rage : énigmes, inquiétudes, contradictions et controverses.] Cette revue résume les progrès accomplis jusqu'à maintenant dans le contrôle de la rage et suggère des voies de progrès. Elles comprennent une approche plus harmonisée de la taxonomie virale, l'amélioration d'une surveillance décentralisée basée sur le diagnostic de laboratoire, l'étude et la caractérisation du pathogène, des recherches sur le traitement, l'amélioration de l'estimation des populations canines à risque, la production en quantité des vaccins et réactifs nécessaires, des stratégies pour améliorer la prévention mais réduire aussi les prophylaxies humaines non nécessaires et un plan de soutien réaliste et à long terme au programme mondial pour arriver à éliminer la maladie.

Épidémiologie

The history of rabies in the Western Hemisphere.  et  Successful strategies implemented towards the elimination of canine rabies in the Western Hemisphere. [L'histoire de la rage dans la monde occidental. et Stratégies victorieuses d'élimination de la rage canine dans le monde occidental.] Deux revues complémentaires. La première compile les preuves historiques et phylogénétiques des origines et de l'évolution de la rage dans le monde occidental avant l'arrivée des premiers colonisateurs européens et jusqu'à maintenant, y compris les basculements d'hôtes vers les réservoirs sauvages. The second analyse les succès et les défis des essais de contrôle, y compris l'impact des attitudes sociétales, de la disparité économique et la crainte de foyers résiduels et de l'apparition de variants dérivés du chien. L'élimination complète de la rage canine nécessite un financement permanent avec des gouvernements et des personnes dédiés à faire de cet objectif une réalité.

One Health strategies for rabies control in rural areas of China. [Stratégies "Une seule santé" pour le contrôle de la rage en zone rurale en Chine.] Une tribune qui soutient que la rage est une maladie ré-émergente en Chine et qu'il faut faire plus attention à l'approvisionnement en PEP. Les souches de virus dérivées des réservoirs sauvages sont une menace et une meilleure compréhension de la rage des animaux sauvages et des chiens errants est nécessaire à l'amélioration des stratégies de contrôle.

Diagnostic

An inter- laboratory proficiency testing exercise for rabies diagnosis in Latin America and the Caribbean. [Un essai inter-laboratoire d'aptitude sur le diagnostic de rage en Amérique latine et dans les Caraïbes.] Bien que le test d'immunofluorescence directe  soit une compétence essentielle au contrôle de la rage, il n'existe aucun protocole standardisé dans la région. Le premier essai inter-laboratoire d'aptitude mené parmi les laboratoires nationaux d'Amérique latine et des Caraïbes a montré une grande variabilité dans les résultats, l'équipement utilisé, la disponibilité des protocoles, le contrôle qualité et la biosécurité.

Enhanced diagnosis of rabies and molecular evidence for the transboundary spread of the disease in Mozambique. [Amélioration du diagnostic de rage et preuve moléculaire du passage transfrontalier de la maladie au Mozambique.] La connaissance de l'épidémiologie de la rage au Mozambique  est limitée par un défaut de soumissions d'échantillons, de capacités de diagnostic réduites et d'un manque de recherche en épidémiologie moléculaire. Le test direct rapide immunohistochimique (DRIT) a été évalué comme une alternative à l'immunofluorescence. Parmi 29 échantillons, 15 étaient négatifs au DRIT, ce qui a été confirmé par l'immunofluorescence et la PCR en temps réel. Les 14 échantillons positifs au DRIT ont été confirmés et séquencés. Les analyses phylogénétiques suggèrent que de nombreuses transmissions transfrontalières peuvent arriver.