Êtes-vous bien éthique dans vos efforts de contrôle de la rage ?

  • Community News
  • Policy and advocacy

Le contrôle de la rage pose de nombreux problèmes éthiques avec les animaux libres de divaguer qui peuvent très bien ne pas être consciemment pris en compte lors de la planification des programmes de lutte contre la rage et de leur déroulement. Parmi ces problèmes figurent entre autres l'obtention du consentement des propriétaires des chiens divaguants, la fourniture de traitement pour d'autres maladies, la prévention d'une douleur et d'un stress inutiles pendant la vaccination, la fourniture à la communauté d'une information précise sur les actions appropriées à entreprendre, la décision d'euthanasie et de nombreux autres.

L'alliance pour la contraception des chats et des chiens (ACC&D) a récemment hébergé un groupe de réflexion sur la prise de décision éthique en matière d'innovation pour le bien-être animal avec la participation de philosophes, de spécialistes en bioéthique, de praticiens de terrain, travailleurs sociaux, académiciens et vétérinaires. Ce groupe de réflexion avait pour objectif de combler le manque de conseils éthiques pour les interventions de terrain sur les animaux. C'est directement le résultat des projets de terrain de l'ACC&D, dont un sur les vaccins contraceptifs et un autre sur l'identification des chats et des chiens stérilisés de manière non chirurgicale. Ce guide est en adéquation avec toute intervention de terrain sur des animaux, y compris le contrôle de la rage. Deepashree Balaram de GARC a participé à ce groupe de réflexion qui s'est tenu du 15 au 17 février cette année.

Thumbnail
Les participants au groupe de réflexion. Photo: ACC&D

Ce groupe a émis des recommandations et des actions sur ce thème pour différents projets, comme la tenue d'ateliers sur la prise de décision éthique, le dilemme moral du personnel des chenils, un outil de prise de décision éthique et un document d'orientation pour la recherche vétérinaire de terrain.

Comme première retombée, une liste des questions et considérations éthiques à propos des actions de terrain a été publiée. Ce document sera très utile à toutes les parties prenantes des programmes de contrôle de la rage, en particulier à ceux impliqués dans les projets communautaires.

Contribution de Deepashree Balaram, Directrice de l'information de GARC. L'accès au rapport complet du groupe de réflexion, une revue bibliographique sur le sujet et d'autres documents sont disponibles sur le site Internet de ACC&D.

Traduit par Jacques Barrat, ANSES-Laboratoire de la rage et de la faune sauvage de Nancy, France