La célébration de la Journée Mondiale de la Rage a été surtout axée sur une sensibilisation communautaire le 27/09/2018 puis s’en est suivie le 28/09/2018 la campagne de vaccination des animaux de compagnie (chiens et chats). La vaccination reste le moyen le plus sûr de prévenir la maladie chez le chien et le chat et d’en limiter l’extension. C’est donc la meilleure protection contre la rage.
27/09/18
Une journée scientifique et technique sur la rage, sous le thème RAGE : « Transmettez le message. SAUVER UNE VIE», dans la salle de conférences de la direction départementale de l’élevage du Niari. L’accent a été mis sur l’éducation au profit de la population de Dolisie face à cette zoonose majeure qui ne pardonne pas lorsque les symptômes apparaissent chez la personne exposée et à la sensibilisation pour prévenir cette pathologie.
Une journée de sensibilisation de l’impact de cette zoonose majeure sur la santé humaine ;
La conduite à tenir en cas de morsure ;
Le bilan de la situation des morsures et de la rage de 2012 à 2017
28/09/18
Une campagne de vaccination gratuite des chiens et des chats contre la rage.
Nous avons pu vacciner : Chiens 296, Chats 4 - Total: 300
Dolisie est la première étape. Dolisie va recevoir régulièrement les activités de sensibilisation pour permettre à la population d’être suffisamment informée.
Sensibilisation
Echanges
Projection des films
Vaccination des chiens à propriétaire ont été et seront au cœur de la campagne.
La lutte contre la rage passe par une campagne de sensibilisation de la population. Cette campagne a commencé à Dolisie et va s’étendre dans un bref délai sur tout le département.
Elle doit se poursuivre par la distribution des affiches, des dépliants dans les écoles, les formations sanitaires et l’affichage des calicots dans des points stratégiques.
La diffusion de supports de communication sur la prévention de la rage à travers des annonces audiovisuelles, dans la presse écrite et parlée, des banderoles et des sketches.
Un accent sera mis sur la tenue des conférences – débat sur la prévention de cette maladie.
Une approche qui sera certainement bénéfique et bien perçue par la population.
Nous détenons des chiens, des chats et même des singes dont nous ne vaccinons pas. Cela constitue un danger permanent pour la population.
Nous espérons que grâce à cette sensibilisation, les détenteurs d’animaux de compagnie prendront conscience et feront tout pour les faire vacciner.
Après Dolisie, d’autres localités seront visitées par cette sensibilisation notamment Mossendjo. Nous mettrons tout en œuvre pour que les animaux de compagnie soient vaccinés et que les personnes qui seront exposées aux morsures ou griffures sachent à quoi s’en tenir (que faire en cas d’agression ? où aller ? à qui s’adresser ?).
Event images




