Un leader vétérinaire s’efforce de libérer de la rage un état de l’Himalaya.

  • Community News
  • Dog vaccination

Pour savoir ce qui inspire ceux qui s’impliquent dans la lutte antirabique, nous nous sommes penchés sur la vie et l’œuvre de certains lauréats du prix MSD Animal Health décerné à l’occasion de la Journée mondiale de la rage de 2016.

Motivé par son désir d’améliorer la condition animale et la santé publique, le Dr. Thinlay N. Bhutia a consacré sa carrière à œuvrer en faveur de l’élimination de la rage dans sa région himalayenne du Sikkim, en Inde. Frontalière du Bhoutan et du Népal, cette région montagneuse est le premier état de l’Inde a avoir quasiment atteint cet objectif, grâce aux capacités de leader et à l’infatigable plaidoyer du Dr Thinlay N. Bhutia en faveur d’une approche compassionnelle de la population canine et de la vaccination antirabique des chiens et de la faune sauvage.

Le Dr. Bhutia a commencé sa remarquable carrière en tant que vétérinaire d’état en Inde, mais il a saisi l’occasion de se faire le champion de la lutte antirabique en étant le coordinateur du premier programme de lutte antirabique cautionné par le gouvernement du Sikkim - la Division du Sikkim contre la rage et en faveur de la santé animale – (Sikkim Anti-Rabies and Animal Health (SARAH) Division). Ce programme plaide en faveur d’un traitement compassionnel des animaux en adoptant comme mesures de lutte antirabique la stérilisation et la vaccination antirabique ainsi que l’éducation des communautés.

Thumbnail
Le Dr. Thinlay Bhutia (à gauche) maîtrise un chien lors d’une campagne de vaccination

Le Dr. Bhutia attache une grande importance à l’attitude compassionnelle vis à vis des animaux et cela a toujours été le moteur de son travail. Il précise : “J’ai la conviction que l’amélioration du bien-être animal constitue une part importante du rôle d’un vétérinaire.” Ces valeurs se reflètent dans de nombreux  aspects des actions réalisées dans le cadre du programme SARAH puisqu’il a œuvré en faveur d’un changement des attitudes sociales vis-à-vis des chiens.

 

Lors de la mise en place du programme SARAH, le Dr. Bhutia a contribué à mettre fin à l’abattage de masse des chiens errants, une pratique répandue mais inefficace employée pour lutter contre la rage. En collaboration avec Vets Beyond Borders, la stérilisation– une approche plus compassionnelle pour gérer les populations canines –est devenue la norme. De plus, constatant que les attitudes au sein des communautés étaient négativement influencées par les chiens qui posaient problème, le Dr Bhutia est parvenu à faire passer le message selon lequel les chiens traités de manière plus humaine étaient moins disposés à mordre. Grâce à des programmes pédagogiques communautaires, le Dr. Bhutia a réussi à maintenir une politique de non-abattage qui était souvent remise en question lorsque de nouveaux problèmes surgissaient en rapport avec des chiens agressifs.

En étroite collaboration avec Vets Beyond Borders, le Dr. Bhutia et le programme SARAH ont mis en place le premier programme de vaccination de masse à l’échelle d’un état de l’Inde en 2010, un effort qui se poursuit chaque année et qui aura un impact durable sur les populations canines errantes difficiles à atteindre. L’un des présentateurs du Dr. Bhutia pour le prix MSD décrit les succès impressionnants du programme en précisant, “Il y a eu un impact extrêmement positif depuis la mise en place de SARAH… La population de chiens errants au Sikkim et de chiots en détresse a été réduite et elle est devenue gérable. Il y a moins de bagarres entre chiens errants, en particulier lors de la période de reproduction, et la plupart d’entre eux sont en bonne santé et amicaux.”  Grace à ces efforts, l’état du Sikkim n’a pas connu de cas de rage canine depuis 2010 et presque plus de cas de rage humaine depuis 2006, avec seulement deux cas humains non confirmés survenus en 2016.

Le rôle de leader du Dr. Bhutia dans la lutte antirabique ne se limite pas aux tâches habituelles d’un vétérinaire. Pour atteindre l’objectif d’un état libre de rage, le Dr. Bhutia s’est impliqué dans une grand nombre d’activités et s’est engagé en faveur d’une approche Une seule santé (One Health), en recommandant tant au gouvernement qu’à la communauté médicale des actions de lutte antirabique et en offrant ses conseils pour les protocoles d’essais cliniques et le recueil de données épidémiologiques. Il a également largement contribué aux soins donnés aux animaux suite aux catastrophes naturelles et à la lutte antirabique chez la faune sauvage. La détermination du Dr. Bhutia dans la lutte contre la rage a conduit à la création d’une législation permettant de déclarer le Sikkim comme un état libéré de la rage, conférant ainsi potentiellement au Sikkim le statut de premier état de l’Inde à avoir atteint ce but.

 

Rédigé par Laura Baker, GARC, à partir de documents soumis à l’occasion de la nomination de Thinlay N. Bhutia pour le prix MSD Animal Health décerné à l’occasion de la Journée mondiale contre la rage. Pour en savoir plus sur le programme SARAH rendez-vous  ici.

Traduit par le Dr Brigitte Dunais, CHU de Nice, Nice, France