Lancement du premier anticorps monoclonal en remplacement de l’immunoglobuline rabique

  • Community News
Thumbnail
Infiltration d’une plaie à la Clinique et Centre de recherche anti-rabique intra-dermique de l’Etat d’Himachal, à Shimla, Inde.

Le premier anticorps monoclonal mis au point pour remplacer l’immunoglobuline rabique qui fait partie de la prophylaxie antirabique post-exposition (PPE) est désormais disponible en Inde. Rabishield est fabriqué par le Serum Institute de l’Inde, en partnerariat avec Mass Biologics, de la Faculté de médecine de l’Université du Massachusetts aux Etats Unis, qui a mis au point la technologie : son lancement en octobre dernier était très attendu.

On estime qu’actuellement que seulement 1% des personnes qui devraient bénéficier d’IGR en reçoivent effectivement. Le coût extrêmement élevé et la rareté des IGR humaines constituent un problème immense pour la plupart des pays où la rage canine est endémique. Les IGR équines (à base de sérum de cheval) sont moins rares et beaucoup moins chères, mais leur production se heurte à des obstacles à la production conséquents, de telle sorte que les fabricants cessent d’en produire. L’utilisation des IGR équines a également été associée à des cas très rares mais très graves de choc anaphylactique. En raison de ces problèmes, cela fait plusieurs décennies que des alternatives aux IGR humaines et équines sont en voie de développement.  

Rabishield est un anticorps monoclonal humain produit au moyen de la technologie de l’ADN recombinant. Il a été testé in vivo et in silico contre un grand nombre d’isolats rabiques prélevés chez des chiens en milieu urbain et  a passé avec succès les essais cliniques en Inde, démontrant qu’il est aussi efficace que les IGR humaines.  Selon le fabricant, le produit confère une immunité passive contre tous les sérotypes rabiques présents en Inde. Il est décrit comme étant plus efficace, nécessitant une dose plus faible (3,33 UI/kg de poids corporel) que les immunoglobulines antirabiques actuelles (20 ou 40 UI/kg de poids corporel pour les IGR humaines et équines, respectivement), ce qui selon le fabricant améliore sensiblement le coût-bénéfice.

L’arrivée d’un nouveau produit susceptible d’améliorer l’accès à une PPE vitale est bien sûr accueillie avec enthousiasme, mais elle a également donné lieu à certaines préoccupations. Le produit ne contient qu’un seul mAb, ce qui ne correspond pas aux recommandations de l’OMS selon lesquelles un mélange d’au moins deux anticorps est nécessaire pour prévenir la possibilité que des souches rabiques échappant à la protection d’un seul mAb ne soient découvertes. Etant donnée la nouveauté de Rabishield, selon les recommandations de l’OMS, une surveillance rigoureuse doit être poursuivie après la mise sur le marché du produit pour s’assurer que tout échec soit correctement documenté.

Les récentes recommandations du Groupe stratégique consultatif d’experts de l’OMS qui ont révisé la PPE antirabique ont ajouté deux éléments relatifs au coût-efficacité lié à l’utilisation des IGR et de leur alternative. Tout d’abord, de nouvelles données en provenance du Cambodge et de Tanzanie suggèrent que moyennant un lavage soigneux de la plaie et une administration rapide du vaccin, 99% des victimes de morsure de catégorie III survivent. Dans cette perspective, l’affirmation par le fabricant de la réduction significative du taux global de mortalité ne sera pas nécessairement vérifiée.  Par ailleurs, après infiltration complète de la plaie, l’administration à distance par voie intramusculaire d’IGR présente un intérêt limité et n’est plus recommandée. Ceci voudrait dire que  la notice du nouveau produit (qui suggère que tout produit qui ne peut être infiltré dans la plaie doit être injecté ailleurs par voie intramusculaire) n’est pas en accord avec les dernières recommandations, et ne correspond pas à une dose et un coût minima par patient.

Les informations concernant le prix du produit ne sont pas disponibles en ligne, mais dans l’état d’Himachal, une ampoule de 2,5 ml (100 UI) coûte Rs. 8450/-  ou $132 (Dr Bharti, communication personnelle). Dans ce même état, les ampoules de 5ml d’IRG équines d’excellente qualité (aucun cas d’anaphylaxie rapporté à la suite de l’infiltration locale de plaies chez des milliers de patients) contenant 1500 UI ne coûtent que $10 (Dr Bharti, communication personnelle). Sur la base de ces chiffres, le nouveau produit coûterait $4,39 par kg de poids corporel comparé à $0,27 par kg de poids corporel pour les IGR équines. Le nouveau produit n’est pas aussi bon marché que certains l’avaient espéré, et une réduction du coût sera nécessaire avant de pouvoir en faire bénéficier la plupart des communautés, surtout dans les régions endémiques défavorisées.

Rédigé par Louise Taylor de l’Alliance, à partir du communiqué de presse sur le produit et d’autres références accessibles par les liens ci-dessus. Nous remercions le Dr. Omesh Bharti pour sa contribution et pour nous avoir transmis le coût des produits.

Traduit par le Dr Brigitte Dunais, CHU de Nice, Nice, France