Desi apnao, rabies bhagao (Eradiquez la rage, pas les chiens errants)

  • Community News
  • Community awareness
Thumbnail
Titulaires du CFR transmettant leur savoir sur la prévention de la rage à l’école Sarvodaya Bal Vidyalaya au moyen d’activités i

Après avoir obtenu le Certificat de formateur sur la rage (CFR) distribué par l’Alliance contre la rage, un groupe d’étudiants du collège Enactus Motilal Nehru a mené une campagne de sensibilisation à l’intention d’autres élèves et d’enfants d’un quartier pauvre avoisinant.

Ils ont intitulé la campagne Desi Apnao, Rabies Bhagao (Eradiquez la rage, pas les chiens errants). Dans le cadre d’une initiative de sensibilisation à l’occasion de la Journée mondiale contre la rage, ils ont animé des sessions interactives en août et septembre avec des étudiants de la Ryan International School, à Gurgaon; avec des enfants du quartier pauvre de Sanjay Gandhi Camp, à Chanakyapuri, New Delhi; et à Sarvodaya Bal Vidyalaya, dans une école publique pour garçons de  Vikaspuri, New Delhi.

La sensibilisation a débuté par une représentation mettant en scène un chien errant taquiné et frappé par des adolescents pour donner un aperçu de la manière dont les chiens errants sont traités en Inde. Lorsqu’on a demandé aux enfants “Etait-ce la bonne manière de traiter un chien ?” tous les enfants ont répondu par un « Non !» retentissant.

Thumbnail
Enfants du Sanjay Gandhi Camp ravis d’assister aux représentations par les titulaires du CFR. Photo: Bhavya Taneja

Ensuite on posa aux jeunes des questions du genre “Qui aime les chiens de compagnie ?” et “Qui aime les chiens errants ?” suscitant des commentaires tels que “Je n’aime pas les chiens errants parce qu’ils sont sales et laids” et “Ils nous mordent.” Les enfants étaient vraiment intrigués d’en apprendre davantage sur les distinctions faites entre les chiens avec pedigree et les chiens des desi (rue indienne) et surpris d’apprendre que la race des desi était mieux adaptée à l’Inde et capable mieux subsister.

L’initiative de sensibilisation couvrait de nombreux sujets : comment éviter les morsures de chiens, qu’est-ce exactement que la rage, quelles sont les lois relatives à la cruauté envers les animaux. Les étudiants titulaires du CFR ont montré tout ce qu’il fallait faire et ne pas faire en cas de morsure de chien, et quelques enfants qui avaient été mordus par un chien ont fait part de leur expérience et ont raconté la procédure qu’ils ont suivie. Les enfants ont appris comment reconnaitre un chien vacciné (grâce à l’encoche réalisée sur une oreille au moment de la vaccination).

Thumbnail
Explications aux enfants sur ce qu’il faut faire et ne pas faire suite à une morsure de chien et sur la manière de se protéger e

Lors de certaines sessions, les élèves ont aussi assisté à une pièce intitulée Kutton se Nafrat Hatao, Haath Badhao DESI Apnao jouée par les membres de l’équipe en collaboration avec l’ONG People for Animals (PFA), qui se consacre à la protection des animaux. La pièce présentait différents mythes relatifs aux chiens des rues et le traitement qu’ils reçoivent, mettant l’accent sur les lois sur la protection des animaux et montrant comment la participation de la population dans le modèle DESI (Duty to Empathize, Sterilize and Immunize ; Devoir de compatir, de stériliser et d’immuniser) peut contribuer à créer un environnement plus sûr pour les chiens des desi.

Les sessions ont été très pertinentes et engageantes et tous ont participé avec beaucoup d’enthousiasme. Une brève session récapitulative à la fin nous a permis de constater le changement d’état d’esprit des élèves et les enfants ont promis de s’occuper de la race des desi et de ne pas les craindre à cause de la rage et d’autres mythes.

Un élève d’une classe de la Ryan International School, à Gurgaon, a déclaré “Nous n’aurions jamais aimé et pris soin des chiens des rues si nous n’avions pas vu cette présentation.” Un enfant du Sanjay Gandhi Camp a raconté l’histoire de son chien des desi nommé Jacky. Si, à l’image de ces enfants, nous sommes tous capables de changer d’état d’esprit, nous pouvons cesser de stigmatiser nos chiens des desi et vivre en bonne compagnie avec eux !

Rédigé par Bhavya Taneja, président du Enactus Motilal Nehru College, à New Delhi et Navya Puri, membre d’Enactus Motilal Nehru College au nom des étudiants titulaires du CFR qui ont mené l’initiative de sensibilisation à la rage.             

Traduit par le Dr Brigitte Dunais, CHU de Nice, Nice, France