Des étudiants en médecine vétérinaire titulaires du Certificat de formateur sur la rage aident les enfants à comprendre ce qu’est la rage (2ème partie*)

  • Community News

Notre dernière letter d’information comportait un récit sur les étudiants vétérinaires de l’université de Prétoria qui se sont servis du livret Tu veux un ami ? Sois un ami ! lors de leur participation communautaire, laquelle fait partie de leur cursus. Les étudiants se sont rendus dans des écoles primaires locales pour enseigner aux enfants comment prévenir les morsures de chien et limiter l’extension de la rage au sein des communautés très exposées au risque de rage. Nous rapportons aujourd’hui trois autres récits émanant d’étudiants en médecine vétérinaire décrivant comment ils ont utilisé les livrets éducatifs “Tu veux un ami” au sein de la classe.

Thumbnail
Ecole primaire de Ramoshie. Photo: University of Pretoria

1) Etudinats vétérinaires : Mark Reyneke, Danielle Montgomery, Mark-Anthony Murphy, Dieter Niebuhr et Suné Olivier (BVSc III), se sont rendus à l’école Ramoshie Primary School du district de Ratsiepane, et Suné nous a transmis ce compte-rendu :

“Quoi? Tu as dit ‘Cage’?”

“Mais non, voyons, j’ai dit ‘Rage’! Je crois que le Dr Murphy est un peu sourd, aidons-le à entendre : Tous ensemble, disons très fort : Rage !”

Les élèves de 6ème riaient de bon coeur en criant “Rage !” aux cinq “docteurs d’animaux”, habillés en tenue verte et bottes en caoutchouc avec un stéthoscope autour du cou, qui se tenaient debout devant la classe. Notre groupe d’étudiants vétérinaires est allé plus loin que de simplement mettre en oeuvre notre projet d’implication communautaire ; nous avons joué un rôle vital en diffusant dans les communautés rurales le message sur la maladie mortelle qu’est la rage. A l’aide des livrets éducatifs de l’Alliance contre la rage (n=60), un chien en peluche et un sens de l’humour, nous avons enseigné à ce groupe d’élèves comment prévenir une morsure de chien et ce qu’il faut faire si on est mordu. De plus, nous avons remis aux élèves des certificats à montrer à leurs parents et nous espérons qu’ils leur raconteront ce qu’ils ont appris.

Thumbnail
Ecole primaire de Mmammudu. Photo : Université de Prétoria

2) Les étudiants vétérinaires Marco Wasserman, Bronwen van Tonder, Frederik Loggenberg, Bethany Damonse, et Elana Smit (BVSc III) sont allés à Mmammudu Primary School dans le district de Makapanstad et nous ont rapport leur expérience : Notre but n’était pas seulement d’apprendre aux enfants ce qu’est la rage, mais, plus important, de leur enseigner le bien-être animal et comment interagir au mieux avec les chiens de leur communauté. Nous avons basé notre présentation sur la prévention des morsures de chien et le traitement de base des blessures par morsure de chien pour les empêcher de devenir victimes de ce virus. Notre présentation visait essentiellement à aider les enfants à les responsabiliser en tant que propriétaires d’animaux de compagnie et à leur enseigner le comportement des chiens et leur langage corporel, ainsi que les soins de base pour assurer le bien-être animal.

GARC a eu la gentillesse de nous donner des livrets éducatifs amusants (n=40) que les élèves pouvaient emporter chez eux pour qu’ils puissent à leur tour partager le message sur la responsabilité des propriétaires d’animaux de compagnie ainsi que sur la prévention des morsures de chien. Ces livrets ont été très bien accueillis par les élèves et nous ont énormément aidé à diffuser le message au cours de cette journée. …Espérons que grâce à cela, nous avons pu rendre plus heureux et assurer un meilleur avenir aux animaux de la communauté.

Thumbnail
Ecole primaire de Ramahlale. Photo : Université de Prétoria

3) Teneal Naidoo, étudiant vétérinaire (BVSc III), s’est rendu à l’école primaire Ramahlal, à Mamelodi, Prétoria, Afrique du sud avec ses collègues Tamryn Hilton, Lavira Hunsriaj, Mamokone Sekgoka & Ockert van der Westhuizen et nous a donné son récit :

En arrivant à l’école nous avons été accueillis par des enseignants enthousiastes et des élèves impatients. A l’origine, on nous avait demandé de prendre en charge 50 élèves ; cependant, il nous a fallu nous adapter très rapidement aux 100 élèves qui nous ont été présentés. Ne voulant pas décevoir notre auditoire plein d’expectative, notre équipe de cinq personnes a fait vivre aux élèves une expérience d’apprentissage particulièrement amusante.

Les élèves ont appris comment identifier les différentes attitudes des chiens en fonction de leur langage corporel. De plus, ils ont appris ce qu’il fallait faire dans chaque situation, les signes physiques de la rage et ce qu’il faut faire si on est mordu par un chien. Nous avons utilisé des supports visuels et des jeux interactifs pour évaluer leurs connaissances sur la rage puis nous avons corrigé leurs erreurs et nous les avons aidés à comprendre pourquoi c’est important de vacciner leurs animaux de compagnie. Nous avons également mis l’accent sur les cinq libertés dont doit pouvoir disposer un animal. Notre présentation s’est conclue par une brève session d’évaluation où nous avons séparé les élèves en quatre groupes et nous leur avons demandé d’écrire ce qu’ils avaient appris ce jour-là.

Résumé par Laura Baker, GARC. Le livret Tu veux un ami ? Sois un ami ! est disponible sur le site de l’Alliance et peut être téléchargé ici. Il est disponible en plusieurs langues sur le site ; n’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez utiliser ce livret dans une autre langue. Vous trouverez ici un récit de l’appel de fonds lancé par GARC l’année dernière pour les livrets Tu veux un ami ? Sois un ami !

*La 1ère partie comprend des récits de trois groupes d’étudiants vétérinaires de l’Université de Prétoria que l’on peut lire ici. En Afrique du sud, l’outil pédagogique en ligne—Le Certificat de formateur sur la rage  (CFR)—a été intégré au cursus de l’école vétérinaire de l’Université de Prétoria. On peut trouver des informations complémentaires sur l’intégration du CFR dans leur cursus de médecine vétérinaire ici.

Traduit par le Dr Brigitte Dunais, CHU de Nice, Nice, France